Édition du vendredi 3 octobre 2003
Le gouvernement envisage de regrouper les écoles primaires au niveau intercommunal, selon un syndicat enseignant
Les écoles primaires, gérées par les communes, devraient bientôt l'être au niveau intercommunal, si un projet présenté jeudi par le ministère de l'Enseignement scolaire est adopté, a-t-on appris jeudi de source syndicale.
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a réuni jeudi les associations d'élus locaux et les syndicats d'enseignants pour leur présenter un texte d'orientation évoquant la mise en place d'établissements intercommunaux, qui regrouperaient en réseau entre 10 et 30 classes.
Ce projet va bien au-delà des regroupements pédagogiques qui existent déjà actuellement dans les zones rurales et qui concernent jusqu'à 4 écoles au maximum.
Chaque établissement serait géré par un "conseil de réseau", calqué sur les conseils d'écoles actuels où siègent des représentants de la commune, des parents, des enseignants, des personnels non enseignants, et serait piloté par un "coordonnateur", un enseignant nommé par le recteur d'académie.
La fonction essentielle de ce coordonateur serait de gérer les relations avec les communes, qui sont les pourvoyeuses de fonds des écoles, et avec le ministère, déchargeant un peu les directeurs d'école de certaines de leurs tâches.
Selon le syndicat de lenseignement (SE-UNSA), ce projet présente des avantages pour les zones rurales, mais n'est pas forcément adapté aux zones urbaines. "Par ailleurs", a souligné le syndicat, "ce projet sera appliqué progressivement et sur la base du volontariat des communes, et ne règle aucun des problèmes des directeurs d'écoles actuellement en exercice, qui manquent de temps, de moyens et d'une redéfinition de leur mission".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dans trois mois, le nouveau recensement de population, rappelle l'INSEE
Le Sénat aggrave les peines des auteurs d'incendies de forêts
Retrouver une édition
Accéder au site